ENTENTE FRANCE-QUÉBEC EN MATIÈRE D’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le 15 mars, Benoît HAMON a signé la première entente de coopération en matière d’Économie sociale et solidaire entre la France et le Québec.

« Cette entente fait suite à la déclaration d’intention en matière d’Économie sociale et solidaire (ESS) adoptée entre la France et le Québec, le 8 octobre 2012, à l’occasion du Sommet international des coopératives à Québec auquel le ministre Benoît Hamon avait pris part.

L’entente vise à favoriser les échanges de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que le renforcement des expertises dans le secteur de l’ESS, au moment où les deux gouvernements partagent une préoccupation commune quant à la mise en place d’un cadre légal favorable à celle-ci. La coopération portera notamment sur les outils de financement de l’ESS, sur ses mécanismes de reconnaissances, sur les moyens de sensibilisation et de promotion de celle-ci, ainsi que sur l’enseignement et la formation.

Pour Benoît HAMON: « Cet accord permettra que les secteurs de l’ESS se renforcent mutuellement en France et au Québec. Il témoigne de notre grande convergence politique dans cette matière. »»

Communiqué de presse PDF